septembre 27, 2003

Identité et confiance

Un débat traverse certains carnets et certains Wiki, celui de l'identité. Ce débat n'est pas anodin. Il touche d'abord à notre sens des responsabilités, celles que nous assumons et celle dont les autres nous chargent. Il touche à la valeur, à l'importance que nous accordons à notre "vie en ligne" et donc à la valeur de l'Internet en tant qu'outil réel de communication.

Dans la "vie réelle", nous sommes connus par notre nom. Mais, dans pas mal de cercles, ce nom c'est nous qui l'avons annoncé. Si nous avons donné notre "vrais nom" et non un pseudo, c'est par peur, ou par choix ?

Sur Internet, nous "rencontrons" virtuellement des quantités de gens. Ceux-ci se présentent à nous sous un nom ou un pseudo. Pour moi, peu importe l'un ou l'autre, à condition qu'il ne change pas. Je "connais" certaines personnes depuis des années par leur pseudo uniquement, sans les avoir jamais rencontré dans la vraie vie, mais j'ai confiance en elles. J'ai appris à connaître leur qualités, à leur faire confiance. Bien que cette analogie soit un peu limite, certains auteurs ont choisis un pseudo pour écrire. Cela ne nous a pas empêché de leur faire confiance, et de lire les livres qu'ils publiaient. Mais leur identité, identique d'un livre au suivant, était "certifiée" par leur maison d'édition. Ce qui n'est d'ailleursen revanche pas le cas de certains auteurs prolixes qui font appel à des "nègres" pour écrire leur livre.

En fait, le coeur réel de ce débat c'est la confiance qu'on peut mettre dans quelqu'un d'autre, et réciproquement la responsabilité que ce quelqu'un assume vis à vis de ses interlocuteurs.

Maintenant, il est claire que j'aurais plus rapidement et facilement confiance dans quelqu'un qui se présente sous son vrais nom, ou dont l'identité est facile à découvrir. Mais cela ne m'empêche pas d'établir une relation de confiance avec quelqu'un qui se présente sous un pseudo, s'il le garde au fil du temps, et si nos échange me permettent d'avoir confiance.

PS : Je peut vous faire une confidence ? Il m'arrive d'utiliser un pseudo. Il est assortis d'une adresse de courrier et de tout ce qui va bien. Je pense que ceux qui me connaissent sous ce pseudo ne connaissent pas mon identité réelle. Mais il ne me sert que dans des relations ou la confiance n'est pas en jeux, dans des relations ou je n'engage pas ma responsabilité.

[Mise à jours] En commentaire, s t e f me rappelle un autre lien sur le sujet : http://spirolattic.net/VraiNom

Posted by fgranger at septembre 27, 2003 06:20 PM | TrackBack
Comments

Tiens ça c'est intéressant, ça me rappelle une discussion du même genre sur spirolattic, le site de Stéphanie:
http://spirolattic.net/VraiNom

Pour ma part je signe tout avec s t e f depuis pas loin de 4 ans. Je suis sûr qu'à force des gens se sont habitués à me voir comme ça. Il n'y a que les mails à mon FAI qui comportent mon nom réel. Le pseudonyme n'est donc pas pour moi source de doute. S'il est cohérent et *tenu* sur la longueur, alors il représente l'incarnation en ligne, en quelque sorte, de la personne à laquelle je parle.

Tu dis "il est clair que j'aurais plus rapidement et facilement confiance dans quelqu'un qui se présente sous son vrais nom, ou dont l'identité est facile à découvrir". Je n'ai pas souvent eu besoin de découvrir le vrai nom des gens, en réalité. La plupart du temps ce qu'ils me donnent d'eux me suffit. Sinon, en cas de besoin, je farfouille, notamment par leur nom de domaine... C'est souvent intéressant... Ou je vais voir leur site, encore un truc intéressant, ça.

(le mien est en rade, alors oublie l'URL pour l'instant ;-))

Posted by: s t e f at septembre 30, 2003 08:58 AM

Stef, c'est toi ?

''mince y a des systèmes de commentaires qui obligent à donner une "vraie adresse" mail''

Posted by: Philippe at octobre 1, 2003 01:58 PM

Seul l'admin du site la voit. Et de toute manière, il a aussi ton adresse IP....

Posted by: François Granger at octobre 1, 2003 03:58 PM

Je plaisante bien sur. Mais je me faisais la remarque que certains systèmes de commentaires sont finalement moins regardant que d'autres (pas de polémique là dessus c'est juste une remarque :).

De mon côté, je n'ai rien à cacher. J'utilise pratiquement toujours mon vrai nom et un pseudo quand il le faut. Et je partage un certain nombre de point de vue présenté dans ton post.

Mon adresse IP ? Mouais, pas d'avis. Mom VraiEmail ? ça c'est autre chose.

Posted by: Philippe at octobre 1, 2003 06:10 PM
Post a comment









Remember personal info?